Comme le dit ce vieux proverbe (cela se disait pour quitter les ordres), j'ai décidé de renoncer à mes privilèges et je vais quitter le corps des ingénieurs, enfin du moins pour un an.... En effet, alors que mon contrat arrive bientôt à sa fin, il est de bon ton de penser à la suite, et depuis maintenant un certain temps je me pose inlassablement cette question existentielle : "Ingénieur dans l'aéronautique, c'est vraiment ce que je veux faire?" (on est bcp à se la poser celle-là...;-). Je crois que j'ai déjà la réponse à cette question par contre que faire d'autre? Et bien je sais pas vraiment mais en tout cas l'année prochaine je deviens cuisinier! Je troque mon clavier contre un piano (de cuisine), vu comme ça, c'est tout de même une belle progression non? ;-) Cuisinier? attends, je comprends pas... lycée hôtelier ou quoi? Non, non, bien plus simple! Je compte faire un CAP de cuisine (et de pâtisserie en même temps si j'y arrive...) j'en ai parlé à droite et à gauche un petit peu et j'ai eu quelques retours sur cette idée. Bien sur y'a les enthousiastes qui y voient une super idée, youpi! Et puis les autres qui ne comprennent pas du tout l'intérêt. Mais la vérité se situe toujours entre deux eaux et dans le désordre voici une partie des raisons qui ont guidées ce choix (Elise? des remarques?;-) : l'envie de faire quelque chose qui me plait (du moins voir si ça me plait vraiment), avoir un boulot fatiguant (voire éreintant) pour voir à nouveau ce que ca veut dire de travailler (finalement ne rien branler derrière un ordi ca peut être pas mal...), travailler au contact de gens d'un milieu différent (je vais apprendre pas mal de choses), revenir en France pour au moins un an et demi (il y a pas mal de gens qui me manquent), me prendre une année off de l'ingénierie (oui parce que c'est possible que je rechute après...) et aussi, au vue de la crise qui s'annonce, chercher un boulot en ce moment ne me semble pas offrir de perspective intéressante et par conséquent mon choix me parait d'autant plus pertinent... (on verra dans un an et demi la situation...)
Après question pratique, je sais pas encore, la plus forte probabilité aujourd'hui c'est que je sois chômeur et demandeur d'emploi (non je n'ai pas honte de profiter du système, mais je veux bien en débattre avec vous...) ce qui me garantirait une formation payée et un peu d'argent de poche... mais c'est pas facile (par exemple, pas moyen de telephoner aux ASSEDIC depuis l'etranger... y'a qu'un numero special! les cons!)
Donc voilà, cela reste un projet, mais il va bientot prendre forme... j'ai un coup de fil avec mon directeur des ressources humaines chez Sagem (oui parce que je suis sagem maintenant!) et il va bien falloir lui dire la vérité... ;-)