Chez Lou Bébert Dou Garlaban

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Dans la restauration

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi, mai 30 2012

Le café des jardiniers

Il y a de ça bientôt deux Lunes, j'ai repris le travail en cuisine. Et pour une fois, les conditions de travail ne sont pas désagréables... En effet comme je l'ai raconté à Thom, papa tout frais d'une jolie Louisa, je cuisine dans un merveilleux domaine, celui du jardin des Méditerrannées, au Rayol, et en écoutant du Reggae! Y'a plus à plaindre! Bon certes, il faut quand même pas trop chaumer car on envoie régulièrement 80 couverts et plus à deux cuisiniers ce qui est déjà pas mal puisque nous faisons tout maison à partir de produits frais! (ok y'a quelques surgelés de temps en temps...). Et puis tous les jours on cueuille des fleurs comestibles pour orner nos assiettes, et puis y'a bonne ambiance, le chef est convaincu que la bonne vibes crée autant si ce n'est plus que la meilleure technique, nous imprvisons certes encore un peu, faut dire qu'on a reçu une cuisine toute neuve, un beau joujou, qui n'est pas encore tout à fait terminée et qui demande encore qu'on la façonne à notre guise mais que cela ne tienne, c'est déjà de la très bonne cuisine que nous proposons!

Et puis ce jardin, il est merveilleux, non sans dec, et puis comme tous les visiteurs s'émerveillent devant lui, ils lui envoie encore d'autres bonnes vibrations, et il est encore plus beau de coup, il rayonne!

Du coup je dois avouer que c'est plutôt une bonne expérience, pas encore le kiff suprême mais ça s'en rapproche... et puis je suis logé chez mon père (enfin sa compagne) qui habite juste à coté, à 200 mètres de la mer... y' plus à plaindre!

Allez, je m'en vais me faire à manger... petit aïoli et financier et glace cerise maison!

La bise!

jeudi, décembre 15 2011

Nouveau poste de cuisinier

ça y est, depuis début décembre je suis de nouveau derrière les fourneau, dans un resto assez classe, c'est beaucoup d'heures (pas loin des 60 par semaines...) mais ça fait du bien. On est que 2 en cuisine, mais le chef envoie pas mal et de la bouffe de qualité (bien qu'il y est trop de crème et de beurre à mon gout...). Et puis je suis au chaud, c'est à dire au poste des cuissons, bon je me brule les doigts encore un peu trop souvent, mais j'apprends et c'est donc positif. Après c'est comme toujours un salaire quelconque au regard du temps passé mais il semblerait que cela soit la règle, comme au temps de l'esclavage! :) Allez j'y retourne déjà, à bientôt pour d'autres nouvelles!

dimanche, novembre 6 2011

Est-ce que j'ai touché le fond?

Je sors, exténué mais avec plein d'énergie, d'une expérience fort traumatisante quoique riche en enseignement... J'ai travaillé ces cinq dernier repas, soit de vendredi midi à ce dimanche midi, dans un resto où franchement j'irais pas mangé... Une cuisine pour le moins peu propre, faut dire, y'a même pas d'évacuation au sol, donc on éponge après avoir nettoyer, je te dis pas le jus... Bon après c'est pas comme si la serveuse faisait tombé de la panisse par terre en cuisine, la ramassait, et la remettait dans le plat avant de partir en salle, c'est pas comme si le patron ne demandait pas à son plongeur, moi en l'occurrence, de récupérer les filets de rougets marinés à moitié mangés par les clients, faut dire il étaient coriaces (les filets, pas les clients!), c'est pas comme si le poisson qui sent mauvais dans le frigo (et les filets de rougets récupérés) ne passaient pas dans la soupe de poisson quand celle-ci n'était pas de la conserve, c'est pas comme si les œufs étaient liquides (en tube...), c'est pas comme si la chef, lorsque le patron entrait en cuisine, ne faisait sembler de travailler dans un coin pour détourner son attention d'un autre plat qui était en train de brûler ou de tout simplement partir en couille, enfin c'est pas comme si on fumait tous en cuisine, heureusement! Et heureusement c'est fini! Et c'est payé rubis sur ongle (rubis en toc, et ongles sales bien sûr!) Enfin une bonne expérience dans la cuisine! Bientôt de nouvelles aventures!

mercredi, septembre 22 2010

Bon je vais reprendre un peu...

Généralement j'aime pas beaucoup donner des nouvelles juste comme ça pour les nouvelles, sans vraiment prendre le temps de bien les tourner de n'y ajouter aucune réflexion bref de ne juste faire que les donner mais bon il faut un peu quand même...

Mon expérience en brasserie s'est plutôt bien fini, sur une note positive en tout cas, les gens ils ont bien aimé mes plats du jour et le patron m'a demandé de l'aider à améliorer son restaurant... c'est compliqué, c'est les clients qu'ils faudrait amélioré et c'est pas évident... Enfin bon donc du coup je suis allé cherché ailleurs et devinez où j'atterris? Dans une épicerie bio qui fait aussi restaurant à midi... Et c'est principalement végétarien... Bon c'est pas tout rose (enfin vert) non plus... Faut dire c'est situé dans le nouveau quartier bobo bio de Marseille, le Cours Ju, et que moi j'ai un peu de mal les gens qui viennent manger bio et végétarien parce que c'est hype and in the wind, on se croirait à Aix parfois.... Enfin y'a tout de même un truc intéressant à faire je pense et si le patron veut bien me proposer un contrat ben je devrait y travailler pour quelques mois... Oui parce que au début j'étais d'accord pour vendre mes services en tant qu'auto-entrepreneur (avant de monter ma Scop...) mais c'est pas légal en fait... en particulier dans la restauration, parce qu'un restaurant se doit d'avoir ses cuisiniers (principaux) salariés... Sinon c'est de l'externalisation déguisée... Donc voilà, ça y est, ça commence vraiment, c'est un peu maintenant que ça va à être difficile, que je vais devoir faire mes preuves, mais bon vous me commencer, les challenges, moi j'aime ça... je vous tiens au courant... :)

mardi, septembre 7 2010

En avant la rentrée!

Bon voilà, on y est, en plein de temps, ça a commencé, il fait soleil, il pleut mais pas vraiment, les gens sont déjà en grève. Oui c'est bien ça c'est la rentrée! Et c'est donc après un été riche en farniente productive, visites de copains, mariage et fiançailles, ballade en moto et autres il a bien fallut rentrer... Et c'est pour l'instant à Noailles que je reste, un quartier qu'il est beau vraiment! Il est vivant, y'a les mouettes, enfin les gabians, y'a les pigeons bien sûr, y'a les cafards aussi et les rats dans la rue et même plein d'abeilles en ce moment, c'est ramadan en ce moment, et y'a plein de pâtisserie au miel de partout dans la rue, alors vous imaginez les abeilles, elles se gavent! Elles se shootent même! Après s'être gavé de miel elles prennent toutes les couleurs flashy pour des fleurs! Le Jaune pétant d'une cravate, et vas-y que j'y fonce dessus! Une serviette orange corsée et c'est la ruée... ah là là... complètement fonsdé les abeilles... Enfin bon y'a des gens aussi... et le concept de voisinage prend alors sa juste mesure... (suite de l'histoire du voisin plus tard...). Et puis voilà, y' a moi qui travaille déjà, mais bon rassurez plus pour très longtemps... non parce qu'envoyer des steaks surgelé et ses frites du congel... En gros, à part les tomates et la salade et quelques ingrédients du plat du jour, le reste doit d'abord être décongelé... Bon certes je suis seul avec un jeune qui sort de l'école hôtelière pour envoyer entre 30 et 50 couverts, donc ça apprend un peu à être rapide et sous pression mais franchement... Bon vendredi c'est fini, va falloir trouver aut' chose... :)

lundi, mai 31 2010

Cherche poste de cuisinier

Oui, ben grosse surprise pour moi aussi, j'ai eu mon ancien futur employeur au téléphone a semaine dernière et il semblerait que je ne fasse plus l'affaire... Ou du moins un bon cuisinier s'est présenté ces derniers jours au restaurant et comme le chef a dans la tête (qu'il se prend un peu...) de monter en puissance son restaurant, je ne ferais pas parti de la brigade cet été à moins de prendre le poste d'un plongeur éplucheur de légumes nettoyeur de salades.. Donc non, tant pis pour eux! Mais du coup je me retrouve libre cet été et s'offre à moi plusieurs possibilités... 2 principalement... Trouver un autre resto qui m'intéresserait (des bons produits, de la gastronomie, mais pas de foie gras... des légumes plutôt) où je pourrais travailler 70 heures par semaine (12 par jour, faites le compte...) pour un salaire pas vraiment signifiant pour un patron quelconque mais bon apprendre beaucoup aussi, ou bien me mettre à mon compte et commencer à monter ma structure, faire des extras de temps en temps et quelques évènements... à voir... :) En tout cas si vous connaissez un resto suceptible de me plaire, je vous écoute! :)

mercredi, décembre 16 2009

Les dernières recettes...

Lundi Mardi et Mercredi presque dans l'ordre :
Pizza, Oeufs frits à la thyrolienne, coulis de tomate, oignons en anneaux trempés dans du lait salé, farinés et oeufés ;) frits, persil frit. Aumônières de crêpes aux fruit de mers sauce vin blanc curry Pavé de saumon à l'unilatérale, fumé de saumon à l'aneth et sa julienne de légumes. Désossage épaule de mouton et dressage façon rôti

Bien évidemment, nous cuisinons chacun pour 8 personnes ou plus... Mon pavé de saumon il faisait dans les 135 grammes, mais il vient d'un saumon de presque 3 kilos une fois vidé... Et il a fallut les tirés les pavés de ce saumon, l'écailler, lever les filets (1 kilos chacun...) retirer les dernières arrêtes et les découper les pavés. Y'en avait 16 de pavés sur ce saumon! :) Ajouter à ça des légumes découpé en fines lamelles (une julienne) et vous avez vos 4 heures derrière les fourneaux, enfin les pianos et reste plus qu'à manger un morceau avant de d'aller servir... En plus je me suis déjà coupé 2 fois et bruler 2 fois également, ah non trois fois en fait... Mais bon ça va, ça me plait toujours! :)

lundi, novembre 2 2009

En vacances!!!

Ca y est et depuis samedi soir je suis enfin en vacances, enfin au chômage (va falloir que je m'en occupe...) donc je vais enfin avoir un peu de temps pour moi et pour vous! La vie est belle, je vous la raconte tantôt (comme dirait nos amis d'outre atlantique...)

mercredi, août 12 2009

La plus grosse arnaque du resto

C'est le verre de jus d'orange (de fruit?) pouce levé d'auchan vendu à 4 euros! :)

Bon sinon j'ai été payé et avec les pourboires ça tourne dans les 2400 € nets! bon 50 heures de boulot mais qui dit mieux? ;)

alez bisous!

vendredi, août 7 2009

Un jeudi pas comme les autres

Hier soir, y'a l'URSSAF qui a commencé à venir enquiquiner les restaurateurs cassidains. En effet il est temps de vérifier que tout le personnel est bien déclaré... Ils ont commencé avec le restaurant d'à coté à coté et bon solidaire ils sont venus nous prévenir pour que ceux qui ne devraient pas être là disparaissent. Résultat on s'est retrouvé en équipe réduite, le chef seul en cuisine, le plongeur, 2 serveurs et le patron et on a fait pas loin de 120 couverts! Un gros service quand même! Et puis comme c'était soir de pleine lune et que je ne travaillait pas le lendemain j'avais décidé de passer la nuit sur la plage du Bestouan... ce que j'ai fait, bon certes, j'ai eu quelques crampes aux jambes dans le froid du petit matin mais c'était bien agréable d'être seul sur la plage, jusqu'aux premiers rayons de soleil, car après la plage est prise d'assaut! D'abord les mémés cramoisies qui viennent avec leur chaise et leur petit balai pour faire place propre et puis les autres qui s'entassent, il est temps de partir! Par contre je pense faire se genre de soirée tous les mardis soir (au moins, en gros quand je suis de repos le lendemain matin) Se joint qui le veut bien! :)

vendredi, juillet 24 2009

Ambiance au boulot

Voilà, je crois que j'ai enfin trouvé une phrase qui résume un peu l'ambiance au boulot parce que mon patron me la répète souvent : "Bouge toi le cul pouffiasse!!!" Et oui, mais ça ne m'empêche pas de savourer un verre de vin blanc de Cassis avec lui à la fin du service, ça se passe bien, je m'éclate! :)

Ah, et on vend tous les jours de la perche en la faisant passer pour de la rascasse et y'a degun qui capte! :)

Et ce soir (gros service quand même...) on a fait plus de 40€ de pourboire sachant qu'on est 3 serveur et demi (celle derrière le bar ne prend qu'une demi part des pourboires...)

vendredi, juillet 17 2009

I'm exhausted!

Indeed my job is pretty tiring but still I keep enjoying it! :) And what's funny is that the most tired part of my body is my left hand little finger! Cause he's not used (yet) to hold the plates! (Now I master the 3 plates plus side dish in one hand! :) Otherwise, last Tuesday was the Independence Day for France and we served around 160 place settings which is quite a lot for an evening! But it was rather ok and at the end after the service, we all sat down in the empty restaurant, enjoying a well deserved glass of wine and suddenly I felt myself like in a theatre play! Everyone still dressed from the evening, the light in the restaurant, the kind of talk we had. Seriously, it was great!