Il est, chez certaines nations, relativement intéressant de constater que les gens arrivent à créer spontanément des embouteillages qui, selon toute règle logique, n'auraient pas lieu d'être.
En effet, combien de fois on a vu en France de longues queues se former sur nos autoroutes non pas parce qu'il y a un accident sur la voie concernée mais au contraire sur la voie d'en face. Vous savez, les gens qui ralentissent pour mieux voir... Ah, vous les voyez ces cons! Et puis tout à coup c'est vous qui passez devant et qui y jetez un rapide coup d'oeil... ;-) Et puis on réaccèélère doucement et le bouchon s'envole. Le plus tragique, c'est que cette gentille curiosité est exacerbée par la gravité de l'accident sur la voie opposée, en effet, plus l'accident est specttaculaire (quoi y'a du sang? des bléssés? un bout de jambe sur la route?) plus le bouchon sera long! Enfin bon...
Mais cette capacité à créer des bouchons n'est pas seulement Francilienne. Nos amis d'outre Rhin sont à mon gout relativement fort. Evidemment, dotés d'une curiosité toute aussi macabre que les francais, je ne doute pas un seul instant de leur capacité en cas d'accident, mais plus encore il m'est arrivé de constater un autre phénomène tout aussi curieux... (que je n'ai pas eu la chance de constater en France, mais gageons qu'on en est également capable...) C'est une autoroute qui, comment dire, a été tracée toute droite à travers un champ de collines... donc la route épouse les formes des dites collines: ca monte, ca descend, ca moooonnnte, ca descend, et va savoir pourquoi, y'a pas d'embouteillage à la montée, par contre y'en a un léger sur la descente, puis une fois passé le creux hop! ca repart... Enfin bon, c'est un peu comme quand il y a un panneau de limitation de vitesse sur l'autoroute en Allemagne... Ils roulent relativement vite mais respecte les consignes et par conséquent freinent, parfois pilent!, pour respecter les limitations, ce qui par réaction crée un bouchon... trop bien!
Mais bon, ca, passe encore, Ici en Inde c'est plus marrant... car il y a un vrai sens inné de la conduite dans un environnement incertain voire chaotique! En effet, le traffic impose de lui meme un certain nombre de règles à ne pas respecter afin de pouvoir continuer à avance. A quoi servirait une priorité à droite à un carrefour ou il arrive de toute facon tout le temps des voitures à droite. De toute facon il en arrive de partout alors bon il faut bien trouver un moyen de passer. Et le meilleur c'est de se foutre en plein milieu et de forcer un peu le passage. Bien evidemment, priorité au plus gros et a celui qui arrive le plus vite! Bon ensuite au carrefour, comme le traffic est relativement dense, cela crée un petit ralentissement et tout un chacun, rickshaw, scooter, moto, vélo, voiture, camoin et vaches essaient de grapiller les quelques centimètres qui le rapprocheront de l'autre coté du carrefour. Cependant, y'en a pas un (surtout pas les voitures en fait) qui se dit, là si j'avance, je vais tout bloquer, c'est pas vraiment un courant de penser établi ici l'anticipation... Et donc hier matin je me suis retrouvé spectateur, à un petit carrefour à coté de chez moi, d'un méchant embouteillage!!! mais sérieux, je sais pas combien de temps ils y sont restés! Parce que ceux du milieu il étaient coincé entre eux mais tous les autres derrières étaient si proches qu'une marche arrière dans ce chaos relevait de l'utopie! (ou du meutre...) En gros tout le monde est bloqué et tout le monde klaxone... j'adore!