Chez Lou Bébert Dou Garlaban

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le Présage

catégorie liée au projet Le Présage, restaurant propulsé au soleil, énergie solaire et autonomie.

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi, septembre 24 2014

Fête l'AMAP à Aubagne

Samedi 27 septembre, je cuisine au soleil en mode snack sur la place devant le ciné le Pagnol à Aubagne!!! C'est à l'invitation du réseau AMAP qui fête l'automne et dans le cadre de la journée transition citoyenne. Il va y avoir des animations toute la journée, des sandwich délicieux à midi par votre serviteur et des ateliers cuisine dans l'après-midi. Venez nombreux! :)

mardi, août 19 2014

Des nouvelles du Gers

Bonjour,

Un collègue artiste Olivier Nattes a été choisi pour créer un jardin public sous forme de forêt comestible, intégrant art contemporain et permaculture, sur la commune d'Aubiet. C'est un chantier conséquent, le jardin faisant pas loin de 5000m² et intégrant un bâtiment principal enterré, et il fallait un catering pour nourrir l'équipe et les bénévoles présent. Ajoutant l'utile à l'agréable Olivier m'a invité à installer ma cuisine solaire sur le lieu et m'a créer une jolie petite paillote..

IMG_1993__.jpeg

IMG_2012.jpeg

mardi, mars 25 2014

Première mise en route de la parabole

Dimanche dernier, par un temps incertain, il a fait soleil, puis des nuages, puis du soleil, puis de la pluie, puis du soleil... et des nuages... nous avons pu faire une première mise en route de la parabole et nous cuisiner un bon Aïoli. Bon ça a pris le temps, surtout qu'il y avait du vent et qu'il faisait un peu froid (quand le soleil se cachait...) mais ce fut bien bon! Du coup on a pas encore vraiment fait de tests, seulement le positionnement de la parabole, mais lors des brèves apparitions du soleil, cela nous semble prometteur! Le fourneau est prêt dans 10 jours m'a dit mon collègue! :) Voici 2 photos avant de récupérer celles du dit collègue...

samedi, mars 15 2014

Un long retour mais c'est fait!

Ça y est, je suis rentré d'Allemagne avec ma parabole!!! Bon ce fut long et laborieux, mon doux trafic refusant de dépasser les 90 km/h sur du plat, parce qu'en côte c'était plutôt du 60... Donc ben j'ai dépassé en tout et pour tout 4 voitures sur tout le trajet (1000 bornes qd même...) soit un voyage de 19 heures!!! (et oui, il a bien fallu dormir un peu aussi...) Enfin bon, maintenant je m'attaque à la construction du fourneau!

mardi, mars 4 2014

Restauration de la parabole en Allemagne

Voilà, cela fait bientôt 2 semaines que je suis en Allemagne, chez Heike et Wolfgang, et nous sommes en train de restaurer la parabole qui va me servir bientôt. Oui la restaurer, car elle avait pris quelques coups sur la gueule, notamment une branche qui l'avait bien tordue, et comme c'est un système optique, il vaut mieux avoir un truc assez précis... Du coup ben on a démonter un peu la bête... puis on l'a ressoudée... puis détordue... enfin on commence à poser les miroirs... Et les différents tests...  Ah, et on a aussi fait un peu à manger sur leur petite parabole... notamment du café!




mardi, février 11 2014

Lancement du projet Le Présage

Bonjour,

Le Projet de restaurant propulsé au soleil, "Le Présage", que je suis en train de mettre en oeuvre avance, certes doucement mais ma grand-mère me disait bien Qui va piano va sano, alors j'y vais sainement! Aujourd'hui une belle étape de franchie, j'ai passé l'examen de conduite du permis remorque BE (et je l'ai vraisemblablement réussi!) qui va me permettre d'aller chercher en Allemagne la remorque ci-dessous, ainsi que la parabole qui est dessus. Et cette parabole, et bien c'est l'outil qui permet de concentrer la lumière et qui va propulser mon fourneau!!! Départ prévu lundi 17 fév., c'est cool, j'ai déjà du covoiturage sur le chemin, et peut-être un mécano dans la voiture! Voilà pour le moment, bien plus dans pas longtemps! One love!

2013-10-23_13.46.43.jpg